PROBLèME DE PERMIS ?
Appel gratuit AVEC UN CONSEILLER

Un problème de permis de conduire ?

Nous vous présentons toutes les solutions et vous mettons gratuitement en relation avec le bon interlocuteur !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Le site n’est pas un cabinet d’avocats et ne fournit pas de consultation ou de conseil juridique.
permis annulé
>
Récupération points permis

La récupération de vos points de permis : 9 choses à savoir

Un permis de conduire valide constitue une totalité de 12 points. Suite à une infraction au Code de la route effectuée par un conducteur de véhicule, un ou plusieurs points sont ôtés de son permis de conduire. Il est alors notifié par une lettre 48SI envoyée directement à son domicile. Si l’automobiliste perd l’intégralité de ses points, son permis lui sera directement retiré. Cependant, le conducteur peut récupérer ses points s’il n’a pas commis d’autres infractions durant un temps déterminé. Il peut alors attendre la restitution automatique de ses points, qui variera en fonction de la nature de ses infractions. L’autre option est de s’engager pour un stage de 2 jours successifs pour optimiser ses points de permis. Découvrez les délais ainsi que les moyens pour pouvoir restituer les points de votre permis de conduire.

Les causes du retrait des points du permis

Les défauts de soumission au Code de la route occasionnent des sanctions aussi minimales que pénibles. Certaines transgressions peuvent induire à de simples amendes, et d’autres des peines plus sévères telles que le retrait des points du permis de conduire voire même la saisie, l’invalidation ou l’annulation définitive de celui-ci. Dans le cas de retrait des points, le conducteur sera avisé par une lettre contenant toutes les informations : le nombre de points retiré, le délai pour reconstituer les points, le montant de l’amende à payer, etc. …

La détermination du commencement du délai

Le dit délai de récupération des points du permis est déterminé selon l’amende que doit l’automobiliste. Il peut être pris en compte lors du paiement de la contravention forfaitaire ou aussitôt que le paiement de la pénalité forfaitaire majorée soit effectué, à l’exécution d’un accord pénal ou à la date définitive d’une sanction. En outre, le délai est reconsidéré en cas d’infraction.

La restitution automatique des points du permis après 6 mois

Dans le cas où un automobiliste a commis une infraction induisant au détriment d’un point de son permis de conduire, ce dernier lui sera rétribué automatiquement après 6 mois. Cependant, cette restitution est valable si le conducteur n’a pas commis d’autres transgressions du Code de la route durant ces 6 mois. En cas d’infraction, le point sera destitué définitivement et ne pourra être récupéré qu’après 2 ou 3 ans.

La restitution automatique des points du permis après 2 ans

Si la faute commise par le conducteur correspond à la 1ère, 2ème ou 3ème classe, la totalité de ses points sera réaffectée à son permis. Deux ans après, il se verra rétribué ses 12 points. En revanche, s’il fait à nouveau une violation du Code de la route durant ces deux ans, il devra patienter encore 2 à 3 ans pour que ses points lui soient réattribués.

Exemples d’infraction : omission de l’usage des feux, refus de paiement de péages, excès de vitesse à moins de 20 km/h en agglomération.

La restitution automatique des points du permis après 3 ans

Ce délai de trois ans concerne les infractions de quatrième et cinquième classe ainsi que les délits. Le concerné pourra effectivement reprendre ses points si d’autres infractions n’ont pas été perpétré. Une nouvelle infraction, de n’importe quelle classe, engendre immédiatement la réinitialisation du délai et des sanctions concédés au conducteur.

Exemples d’infraction de 4ème et 5ème classe : Conduite en état d’ivresse (un taux d’alcoolémie supérieur à 0,50 g/l dans le sang), usage d’une voiture avec des pneus lisses, défaut d’assurance.

La restitution automatique des points du permis après 10 ans

Dans le cas où le conducteur ne survient pas à recouvrer ses points de permis dans les périodes de 2 à 3 ans, ces derniers lui seront rétablis automatiquement au bout de dix ans. Les conditions de récupération sont toujours validées même si aucune infraction n’est commise durant cette période, si le permis est toujours valide et que le conducteur n’a pas été cité à comparaître devant un tribunal correctionnel.

Il est à noter que la récupération automatique des points du permis de ces 6 mois, 2 ans et 3 ans est gratuite. Aussi, le délai commence lors de la date présumée définitive de l’infraction.

Le processus du stage de récupération des points du permis

Le stage de sensibilisation consiste à faire gagner des points supplémentaires pour le permis de conduire. Plus précisément, il permet de restituer 4 points par conducteur. Le stage est accessible une fois par an durant deux jours successifs à l’issue desquelles, les points sont remis le deuxième jour. Il est régenté par un centre approuvé par la préfecture. Le stage est stimulé généralement par un psychologue et un moniteur. Pour prévenir l’annulation ou l’invalidation du permis, le stage de restitution peut-être utile sous deux conditions majeures. Dans un premier cas, le conducteur doit présenter un permis valide, c’est-à-dire sans avoir été notifié par la lettre 48SI. Dans un second cas, le conducteur est accepté s’il n’a pas participé à un stage de sensibilisation routière durant un an. En outre, il est à remarquer qu’un automobiliste n’a droit qu’à un seul stage par an et que le stage de récupération est payant. Pour terminer, le stage ne nécessite pas un test de connaissance. Le document de la justification de présence suffit pour réattribuer les points des candidats. L’intégrité, la ponctualité et la présence du concerné sont donc les éléments requis pour récupérer les 4 points du permis.

La consultation du solde des points du permis

Le document de solde des points du permis sur le Fichier National des Permis de Conduire (ou FNPC) est strictement personnel. Néanmoins, il est possible pour chaque conducteur de consulter son solde via plusieurs moyens. Dans un premier cas, le concerné peut viser son solde sur internet. Pour ce faire, il doit obtenir un code d’accès donné par la préfecture ou en consultant le service France Connect. Ensuite, il doit également fournir le numéro de son dossier qui peut être bénéficié auprès de la préfecture. Dans un second cas, le solde peut être consulté en envoyant un courrier adressé à la préfecture en y rattachant des photocopies de la pièce d’identité et du permis de conduire du conducteur ainsi que d’une enveloppe émancipée du tarif prescrit et d’une demande d’un accusé de réception. Dans un dernier cas, pour consulter le solde des points sur son permis, le concerné peut se rendre immédiatement à la préfecture et solliciter un relevé d’information complète.

Les clauses de récupération du permis de conduire

En conséquence de plusieurs infractions du Code de la route, tous les points de votre permis de conduire ont été retirés et votre permis est invalide. Subséquemment, vous recevrez une lettre à votre domicile indiquant la saisie de votre permis ainsi, vous devez le rapporter à la préfecture appartenant à votre département dans un sursis de 10 jours. Néanmoins, vous pouvez patienter 6 mois pour refaire l’examen du permis de conduire. Cependant, en cas de perte de l’intégralité de vos points pour la seconde fois en 5 ans, le délai sera ajourné à un an à compter de la date définitive de l’infraction. Mis à part le délai, si vous êtes un novice de la conduite (titulaire d’un permis de conduire de moins de trois ans), vous devez repasser tous les examens (conduite et Code de la route), faire une analyse médicale et passer un test psychotechnique pour jauger votre capacité de conduite. Or, si vous êtes un vétéran de la conduite, vous n’aurez qu’à effectuer les examens théoriques (Code de la route), l’analyse médicale ainsi que le test psychotechnique. À l’issue de l’obtention du nouveau permis de conduire, vous n’aurez plus droit qu’à 6 points pour les trois ans à venir. Le nouveau permis est appelé un permis probatoire.

Un problème de permis de conduire ? 
Nous vous informons GRATUITEMENT
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Autres ressources
Permis-.fr